top of page

En bref, qu'est-ce que la neuropsychologie ?

La neuropsychologie est une discipline des neurosciences qui étudie l'interaction entre le comportement et le fonctionnement cérébral de l’être humain. Dans le domaine clinique, son but est de :

  • Connaître notre mode de traitement et de gestion des informations, nos canaux sensoriels les plus réceptifs et les conditions environnementales, le tout dans de but de consolider, généraliser et donner du sens aux informations.

  • Favoriser l’autonomie et le bien être personnel, social et professionnel grâce à un plan d'intervention personnalisé adapté au contexte de vie.

Pour cela, il convient d'évaluer les ressources cognitives propres à chaque personne. Ces ressources dépendent d'une relation bio-psycho-sociale, définissent notre identité et sont en constante évolution tout au long de notre vie. 

Les domaines d’évaluation et d’intervention de la neuropsychologie :

light-bulb-1407610_1280.jpg

Raisonnement verbal et visuel

Fonctions intellectuelles

cat-1367000_1920.jpg

Attention sélective, soutenue, alternante, divisée, examen du champ visuel

Ressources attentionnelles

brain-2062057_1920.jpg

Langage, calcul, gnosies, capacités visuo-spatiales, praxies

Fonctions instrumentales

note-3723689_1920.jpg

A court et à long terme (explicite et implicite)

Mémoires

brain-1007686_1280 (1).png

Mémoire de travail, inhibition, flexibilité mentale et planification

Fonctions exécutives

Deficients-mentaux-RVB.jpg

Anxiété, dépression, troubles de la personnalité

Aspects psychiatriques

La neuropsychologie est une spécialité salutaire pour toute personne, qu'elle soit porteuse de handicap ou pas. Les nombreuses découvertes neuroscientifiques qui ont mis en évidence le rôle dynamique de notre cerveau et de son potentiel d’apprentissage ont largement contribué à l'importance que l’on apporte aujourd’hui à la connaissance de notre fonctionnement mental.

La constante interrelation que nos réseaux neuronaux tissent avec de nombreuses variables personnelles et environnementales, permet d’établir des facteurs de risque et de protection qui seront plus ou moins facilitateurs de nos capacités de réussite.

 

L'intérêt de travailler avec la personne dans une perspective multidisciplinaire afin de favoriser sa santé cérébrale est une des raisons pour lesquelles des personnes très variées considèrent l'intervention du neuropsychologue comme nécessaire.

Les caractéristiques complémentaires entre l'intervention psychologique et neuropsychologique sont principalement : 

  • Approche psychologique : son but est d'identifier et de travailler autour du mal-être psychique et émotionnel manifesté au quotidien.

  • Approche neuropsychologique : son but est de stimuler et de réhabiliter le versant cognitif au niveau fonctionnel pour promouvoir l’optimisation de nous ressources et notre adaptation à l’environnement.

Pour qui ? 

  • Enfants, adolescents et adultes en situation de handicap (lésions cérébrales acquises, troubles du neurodéveloppement, troubles neurocognitifs, troubles psychiatriques).

  • Infirmités Motrices Cérébrales (IMC).

  • Familles de personnes porteuses de handicap qui ont besoin de soutien psychologique ou de guidance parentale pour mieux gérer les activités et la vie en famille.

  • Professionnels des Etablissements et Services Médico-Sociaux (ESMS) ou libéraux ayant besoin d'un éclairage spécialisé.

  • Personnes sans diagnostic et qui sont dans une démarche de dépistage suite à des altérations cognitives ou comportementales récentes.

  • Personnes souhaitant connaître leur profil cognitif et leurs potentialités pour relever les défis de la vie en préservant une bonne hygiène mentale : s’adapter au changement, mieux gérer son quotidien et ses priorités, favoriser les montées en compétences...

bottom of page