Mes approches et
ma formation
Je vous offre une expertise personnalisée qui prend en compte vos besoins cognitifs et psychiques primaires, votre bien-être et votre mode privilégié de traitement des informations.
Mes principes éthiques :
-
La bienveillance : respecter et accepter la singularité de chaque personne (ses valeurs, sa culture, son parcours de vie, ses prises de décisions...).
-
L'autonomie et l'affirmation de soi : encourager la participation et l'apprentissage de nouvelles habiletés telles que les prises d'initiatives, les émergences de nouvelles compétences, les remises en question et l'auto-conscience. Comment ? Avec un questionnement socratique quand cela est possible ou avec des aides ciblées qui s'adaptent aux spécificités des exercices choisis. Mon but est de vous aider à percevoir le problème, la consigne, l'environnement... autrement, à élargir les moyens de réflexion, d'expression et d'action, tout en favorisant l'assurance, l'assimilation et l'estompage progressif de mon accompagnement.
Mes approches, dépendant de chaque profil et besoin :
-
Développementale : évaluation des domaines de développement affectif, social et cognitif et comparaison à un développement général afin d'intervenir adéquatement. Pour les personnes présentant un retard du développement, je m'inspire, entre autres, de l'approche TEACCH afin d'adapter leur environnement à l'aide de supports adaptés pour : comprendre et décomposer l'activité, gérer le temps, l’espace, le système de travail...
-
Neuropsychologique : utilisation des modèles neuropsychologiques validés pour analyser les modes et les étapes de traitement et de stockage des informations.
-
Cognitive : restructuration des distorsions cognitives, conscience et construction du «moi», du lien entre nos pensées et nos actions avec des techniques cognitivo-comportementales telles que les analyses fonctionnelles ou l'entretien motivationnel.
-
Comportementale : mise en place de programmes issus de l'analyse appliquée du comportement tels que les programmes de renforcement, les "guidances" et l'estompage, le façonnement, le chaînage ou les programmes de communication augmentatifs et alternatifs soit par images soit par signes.
Pour personnaliser chaque intervention, j'adopte un regard holistique prenant en compte l'ensemble des éléments visibles et sous-jacents qui vous définissent : votre histoire de vie, votre profil cognitif et sensoriel, votre personnalité, votre contexte de vie actuel, votre projet futur... Je vous propose ensuite un mode de communication et des outils de travail remplis de sens et de motivation pour vous. Lorsque les altérations diagnostiquées sont sévères, j'adapte aussi les supports en fonction de votre âge et votre niveau de développement.
Dans mes programmes, j'identifie la nature, le niveau et l'impact des altérations. Je traite en priorité ce qu'on appelle "les fonctions nucléaires". Ce sont les domaines neurologiques et psychiques qui, d'un point de vue fonctionnel, sont le support de tous les autres systèmes de raisonnement de deuxième ligne qui servent à améliorer notre efficience lors d'une activité (la précision, le temps, la fonctionnalité), c'est à dire :
-
dans une thérapie de stimulation cognitive : la perception, la cognition de l'espace ou la mémoire,
-
dans une thérapie psychologique : les distorsions cognitives les plus ancrées et envahissantes qui provoquent le plus de détresses émotionnelles et de dérégulation du système neuroendocrinien.
En illustrant avec un exemple du quotidien, cela correspondrait au travail sur la respiration que tout sportif doit d'abord maîtriser pour ensuite garantir sa performance.
L'amélioration de ces fonctions dans un premier temps facilitera par la suite une meilleure maîtrise de nos systèmes cognitifs en lien avec les mécanismes d'association, d'intégration, de vitesse et de généralisation des apprentissages.
En plus de ma spécialité en neuropsychologie pour diagnostiquer et pour réhabiliter les dysfonctions cognitives, j'accompagne par une aide psychologique toute personne qui pense traverser une période difficile et qui a besoin d'aide pour établir dans son quotidien des changements d'attitudes, de comportements et de styles de vie. Je garantis un espace d'écoute et de confiance pour, ensemble, améliorer votre équilibre de vie.
Ma formation
Diplômée du Master Officiel en Réhabilitation Neuropsychologique et Stimulation Cognitive de l’Université Autonome de Barcelone, ainsi que d’une licence en Psychologie clinique chez l’enfant et l’adulte de la même Université, j’ai eu la belle opportunité de débuter ma carrière auprès de personnes porteuses d’autisme, de déficience intellectuelle et de lésions cérébrales acquises. Ces personnes m’ont permis de découvrir de multiples façons de percevoir le monde, chacune ayant ses talents et sa sensibilité uniques. Après 6 ans d'expériences, je continue à prendre beaucoup de plaisir à accompagner ces personnes tant dans les périodes les plus critiques de leurs parcours de vie que dans leur simple quotidien.
En parallèle de mes activités cliniques en institution et en libéral, je dispense des formations en ESMS (Etablissements et Services Médico-Sociaux) sur la vie au quotidien, les apprentissages et l'évaluation de personnes ayant différents handicaps qu'ils soient psychiques, mentaux ou physiques.
Je suis également formée à des techniques cognitivo-comportementales complémentaires à ma formation de neuropsychologue. Grâce à celles-ci j'accompagne de façon experte d'autres personnes qui ne sont pas en situation de handicap mais qui ont besoin d'un soutien psychologique pour mieux gérer leur quotidien.
Mes formations complémentaires :
-
L'approche sensorielle auprès de personnes porteuses de déficience intellectuelle et de troubles du spectre autistique.
-
L’accompagnement de jeunes autistes dans la dimension affective, relationnelle et sexuelle.
-
Le développement des habiletés sociales chez les personnes atteintes de troubles cognitifs.
-
La méthode Montessori, neurosciences et apprentissages ; Les outils et les aides en orthopédagogie.
-
Les techniques sophrologiques ; La gestion des troubles de l'anxiété.
-
L’approche Snoezelen.
-
Les principes et l'approfondissement de l’Analyse Appliquée du Comportement (ABA).
-
La communication et le comportement verbal (Verbal Behaviour).
-
La gestion des troubles du comportement.
-
La Psychologie Positive.